Dernières nouvelles

placeholder
13 mars 2020

Annulation dîners-causeries et activités du mois de mars 2020

En conformité avec les consignes émises par la Direction de l’UQAM, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation des dîners-causeries du mois de mars 2020. Nous vous tiendrons au courant des développements en lien avec les activités de notre laboratoire au cours des prochaines semaines.


placeholder
5 février 2020

Conférence – « Crise » de la domesticité au Québec : le recours aux bonnes guadeloupéennes, 1910-1911

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal organise la conférence  « Crise » de la domesticité au Québec : le recours aux bonnes guadeloupéennes, 1910-1911 le mardi 18 février prochain, donnée par Monique Milia-Marie-Luce.

Monique Milia-Marie-Luce est une spécialiste de l’histoire des migrations au XXe siècle. Elle est maître de conférences au département d’histoire de l’Université des Antilles (campus de Schoelcher), en Martinique. Elle a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques et des ouvrages collectifs. Ils portent notamment sur les mouvements migratoires dans les Antilles, en Guyane et à Porto Rico.

Cet événement aura lieu le mardi18 février à 17h au local DS-1950, Pavillon De Sèves de l’Université du Québec à Montréal.


placeholder
3 février 2020

Lancement d’ouvrages ÉRIGAL – 21 Fév. 16h

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement du dernier ouvrage dirigé par le professeur au département de science politique à l’UQAM  et membre du LIELA Julian Durazo-Herrmann : Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine, publié aux Presses de l’Université Laval.

Manuel Balán et Françoise Montambeault lanceront également le dernier ouvrage qu’ils ont co-dirigé : Legacies of the Left Turn in Latin America. The Promise of Inclusive Citizenship, publié chez Notre Dame University Press (2020).

À l’occasion de ce double lancement de livres réalisé en présence de quelques auteurs et collègues, nous vous invitons le 21 février à partir de 16h au Bar A (213 rue Rachel Est, Montréal). Des bouchées seront servies.

Merci de confirmer votre présence avant le 17 février en écrivant à : info@erigal.org 

Au plaisir de vous y voir,


placeholder
15 janvier 2020

Théâtre : The Tropic of X

The Tropic of X, de l’auteure latinx Caridad Svich, raconte l’histoire de Maura et Mori, deux jeunes itinérants amoureux et passionnés de jeux d’arcade qui vivent dans cette zone sinistrée remplie de touristes, aux franges du monde. Leur amour est leur mythique espoir vif-argent, le seul remède contre un monde toxique, cruel et implacable.

📅 Quand? Le 29, 30 et 31 janvier à 19h30, le 1 février à 15h et 19h30, le 2 février à 15h, le 5, 6 et 7 février à 19h30 et le 8 février à 15h et 19h30
📍 Où? Centaur Theatre – 453, rue Francois Xavier, Montréal, QC H2Y 2T1
Plus d’informations ici: https://www.facebook.com/events/582174832609808/


placeholder
29 novembre 2019

Appel à propositions: L’Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes (ACÉLAC) vous invite à participer à sa conférence annuelle qui se tiendra à l’Université d’Ottawa du 20 au 22 mai 2020.





5 avril 2018

Keynote Conference by Dr. Nora Jaffary: “Is She Really Doing That?’

Dans le cadre du 4e colloque étudiant international du RÉLAM qui aura comme thème « Le Genre en Amérique Latine : Tensions et Perspectives » sera présentée la Conférence d’honneur « Is She Really Doing That? Sources, Problems and Reasons for Thinking with Gender in Latin America » avec Dre. Nora Jaffary, Professeure au Départment d’Histoire de l’Université Concordia.

La conférencière d’honneur présentera son parcours personnel et académique avec les études historiques de genre en Amérique latine. Elle partagera les facteurs qui l’ont mené à s’engager dans ce domaine d’étude comme étudiante aux cycles supérieurs et ce qui la pousse aujourd’hui à y poursuivre ses recherches.

Dre. Jaffary est une spécialiste de l’Amérique latine dont les recherches se concentrent sur l’étude historique sociale et de genre du Mexique du 19e siècle. Son dernier livre, Reproduction and Its Discontents in Mexico: Childbirth and Contraception from 1750 to 1905 (UNC-Chapel Hill, 2016), examine la persistance de pratiques précolombiennes de sages-femmes, les naissances « monstrueuses », les infanticides, les pratiques d’avortement et l’émergence de la pratique obstétrique mexicaine. Le livre a remporté en 2017 le prix Wallace K. Ferguson de la Société Historique du Canada.

*La conférence aura lieu en anglais.

Où? Université McGill, Thomson House, Hall
Quand? Le 26 avril 2018, de 13h00 à 14h00

****

As part of the 4th RELAM International Student Conference titled “Gender in Latin America: Tensions and Perspectives” will be presented the talk “Is She Really Doing That? Sources, Problems and Reasons for Thinking with Gender in Latin America”, by the keynote speaker Dr. Nora Jaffary, Professor at the Department of History at Concordia University.

The keynote speaker will present to the audience her personal and academic paths into the field of gender history in Latin America. She will share with the audience what sparked her interest as a graduate student and what sustained her in that field since then.

Dr. Jaffary is a Latin Americanist whose research focuses on social and gender history in colonial and nineteenth-century Mexico. Her book, Reproduction and Its Discontents in Mexico: Childbirth and Contraception from 1750 to 1905 (UNC-Chapel Hill, 2016) examines the persistence of pre-Columbian midwifery, monstrous births, infanticide, abortion and the emergence of Mexican obstetrics, won the Canadian Historical Association’s Wallace K. Ferguson Prize in 2017.

Where? McGill University, Thomson House, Hall
When? April 26th 2018, 1:00 to 2:00pm


26 janvier 2018

Conférence: “Approximation aux relations entre tourisme et structures criminelles au Mexique”

Le 9 février 2018, de 12:30 à 14:00, à la salle A-3316

Présentation/Presentadora

Guadalupe González Hernández, Docente investigadora de la Unidad Académica de Estudios del Desarrollo de la Universidad Autónoma de Zacatecas (Mexique)

Président de séance/Presidente de la sesión

Daniel Torunczyk Schein, Chercheur associé du Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines, Université du Québec à Montréal

Le tourisme est la deuxième activité économique en importance au Mexique. Cependant, comme destination touristique mondiale, le Mexique est descendu de la 7e place en 1990 à la 14e en 2016. Ce déclin est le produit de la concurrence de nouvelles destinations, des crises économiques mondiales, de la peur découlant de la violence et de l’insécurité au Mexique et de la perte de compétitivité du secteur touristique mexicain.

L’objectif de cette présentation est de discuter les modalités que l’industrie touristique a acquises pour contrecarrer sa perte de compétitivité mondiale tout en considérant la croissance silencieuse et constante des activités criminelles en termes d’investissement en infrastructures, création de nouvelles destinations et établissements touristiques comme mécanisme de blanchissement d’argent et de création de profits dans le cadre du processus mondial d’accumulation capitaliste.

Conférence en espagnol, questions et réponses en espagnol et français