Actualités

placeholder
26 novembre 2021

Mission d’observation en Colombie: Communiqué de presse

Du 25 novembre au 8 décembre de 2021 la délégation canadienne -québécois est en Colombie. Elle est composée de Simon Pierre Savard-Tremblay, député fédéral de Saint-Hyacinthe—Bagot et porte-parole du Bloc québécois en commerce international, Denise Gagnon ancienne directrice de la solidarité internationale de la Fédération des travailleurs et travailleuses de Québec FTQ, l’auteur et coordonnateur du CAPMO Yves Carrier, le représentant de la Fondation  Salvador Allende de Montréal- Andres Munoz, Cloé Gravel, représentante du Projet solidarité Colombie PASC, David Hernandez représentant d’Alternatives Montréal. Geneviève Dorais, codirectrice du Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines (LIELA) de l’UQÀM professeure du département d’histoire de L’UQAM, et Mario Gil sociologue et représentant du CAPMO. Ainsi que Walter Mora du Comité de solidarité Canada -Colombie. Cette délégation a comme devoir la vérification et l’observation de la situation de droits humains dans ce pays. Cette mission fait partie d’une vague de mobilisation des organismes sociaux, syndicaux et de solidarité internationale qui sont mobilisés en solidarité avec le peuple colombien, face à la crise sociale qui traverse le pays et la grève nationale du début de l’année.

Cette mission appelée « Vivants, ils ont été emmenés, vivant, nous les voulons » , a comme objectif de répertorier et de faire connaitre au public canadien les atteintes systématiques aux droits humains perpétrés en Colombie, notamment en ce qui concerne le phénomène des disparitions forcées. Cette mission vise également à sensibiliser le gouvernement canadien sur les enjeux humains et sociaux des relations économiques et diplomatiques qu’il entretient avec la Colombie, afin qu’il réévalue ses relations avec les gouvernements qui violent les droits humains.

La délégation prévoit des visites dans les régions les plus touchées par la répression, où pourra rencontrer des victimes, de manière à disposer d’un tableau général de la situation des droits humains en Colombie au cours de l’année 2021. Un rapport écrit sera ensuite lancé.

Le CAPMO est encore en campagne de financement pour soutenir les différents partenaires de cette initiative en Colombie. Si vous décidez de soutenir la mission par le biais d’aide financière, nous vous invitons respectueuse et fraternellement à le faire au lien au lien ci-dessous. Les fonds recueillis seront destinés au transport à l’intérieur du pays, à la logistique, au bon déroulement de la mission et au suivi.

Vous pouvez nous faire parvenir votre soutien financier en passant par le site du CAPMO au www.capmo.org à la vignette faite un don. Un reçu de charité vous sera transmis. N’oubliez pas d’inscrire dans les commentaires Mission d’observation et Vérification canadienne en Colombie.

https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/carrefour-de-pastorale-en-monde-ouvrier-de-quebec-inc/

En solidarité avec les peuples du monde

Comité d’appui à la mission d’observation en Colombie

–30—

Bogota 25 novembre de 2021

Comité de Solidaridad Canadá por Colombia Facebook et YouTube

Contact: desdecanadaporcombia@gmail.com, +1 (581) 922-2330 Québec +1(581 988 1242) Québec+1 (438) 763-6647 Montréal+1 (778) 789-5076 Vancouver


placeholder
13 mars 2020

Annulation dîners-causeries et activités du mois de mars 2020

En conformité avec les consignes émises par la Direction de l’UQAM, nous avons le regret de vous annoncer l’annulation des dîners-causeries du mois de mars 2020. Nous vous tiendrons au courant des développements en lien avec les activités de notre laboratoire au cours des prochaines semaines.





16 juillet 2019

Mois de l’héritage latino-américain – Octobre 2019

Appel à participation

Le Mois de l’héritage latino-américain, qui sera célébré à Montréal chaque année en octobre à compter de 2019, vise à favoriser la convergence et le rayonnement des différentes expressions sociales et culturelles émanant de la population issue de l’immigration latino-américaine, cela dans le but de les valoriser et de mieux les faire connaitre à l’ensemble de la société. En ce sens, les organisations impliquées dans cet appel à la participation souhaitent faire du Mois de l’héritage latino-américain l’espace privilégié et reconnu de mobilisation des talents latino-québécois et la vitrine des multiples contributions civiques, artistiques, intellectuelles et économiques des communautés latino-américaines et hispanophones à Montréal, au Québec et au Canada.


placeholder
30 janvier 2019

Programmation des diners-causeries pour la session d’hiver 2019


Diners-causeries Hiver 2019

Les conférences auront lieu entre 12h30 et 14h, Salle A-3740 (UQÀM)

Oscar Mejía Mesa, 25 janvier

« Let us face it, nous sommes tous ici pour y rester »

Verónica Sentis, 22 février

Valparaíso en escena: el imaginario urbano de la ciudad-puerto.

Amanda Perry, 15 mars

Sovereign Alliances: Reading the Romance Between Cuba and the Anglophone Caribbean in the 1970s.

Maria Del Carmen Suescun Pozas,  12 avril

Performative History Before History and Why All History is Activist History.


placeholder
8 mars 2018

L’écart salarial par sexe et ethnicité: un rapport de l’Observatoire des diasporas

L’Observatoire des diasporas du CRIDAQ (Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie) de l’UQAM a publié, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, une analyse des écarts de revenu d’emploi entre les femmes et les hommes et entre les populations minoritaires et majoritaires. Pour lire le rapport:

Écart salarial – Observatoire des diasporas CRIDAQ


1 octobre 2017

Présentation des résultats préliminaires de la Première grande enquête sur la population latino-américaine du Québec

Les résultats préliminaires de la Première grande enquête sur la population latino-américaine du Québec seront rendus publics dans le cadre de la Semaine hispanophone de l’UQAM. Le professeur Victor Armony, directeur du projet, présentera uns synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’un panel sur les immigrants d’origine latino-américaine qui aura lieu le 17 octobre à 12h45 au local DS-2505.

Le RÉLAM, dont le LIELA est un pôle à l’UQAM, est cette année encore un partenaire de la Semaine hispanophone de l’UQAM. La 7ème édition de la Semaine hispanophone aura pour thème «Langue, identité(s) et pluralisme» et se tiendra du 16 au 19 octobre 2017. Le programme est en ligne sur www.langues.uqam.ca

Les résultats préliminaires* se trouvent ici pour consultation: Résultats préliminaires 2017

*Veuillez noter que ces résultats préliminaires ont été produits sur la base des données brutes, ce qui veut dire qu’il n’y a aucun ajustement de l’échantillon, contrôle de variables ou mesure de signification statistique.


placeholder
20 septembre 2017

Le LIELA collabore avec une coalition citoyenne dans la consultation sur discrimination systémique au Québec

Le Laboratoire interdisciplinaire d’études latino-américaines (LIELA) apportera un soutien scientifique et technique aux activités de la Coalition pour l’intégration latino-québécoise (COPILQ) dans le cadre de la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme qui aura lieu cet automne.

Le projet de consultation locale soumis par le Centre d’aide aux familles latino-américaines (CAFLA) en collaboration avec Hispanidad Québec, la Fondation LatinArte et la Chambre de commerce latino-américaine du Québec, a reçu le soutien du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Plusieurs activités sont prévues, dont une journée de réflexion, des ateliers thématiques et des entrevues pour recueillir des témoignages.

Communiqué COPILQ